Ob rund um die Bastiden, in den Weinbergen, im Herzen des Forêt du Landais oder näher gelegen an der Dordogne, dem Rivière Espérance; die geschützten Naturschönheiten im Pays de Bergerac eignen sich wunderbar für Entdeckungstouren. Die Landschaft lässt sich zu Fuß, hoch zu Ross oder mit dem Fahrrad erkunden und verzaubert mit kleinen Paradiesen, die sich hinter jeder Ecke verstecken sowie Wegen, auf denen Sie auf die eine oder andere Überraschung treffen können. Angefangen bei dem Familienspaziergang bis hin zum Sportparcours, hier ist für jeden Geschmack etwas dabei. Topoguides erhalten Sie bei Ihrer Touristeninformation.









Boucle de St Capraise d'Eymet
Bienvenue la boucle de Saint Capraise d'Eymet, Sur cette petite boucle de 3km, ne ratez pas l'importante église classée du XIème siècle à choeur roman et nef gothique, coupole du XIIème... bonne randonnée


Point de départ

Depuis le panneau d'appel situé sur le parking communal, dans le bourg de St Capraise d'Eymet, suivre à l'intersection la direction "boucle de St Capraise 3km". 60m plus loin, prendre le chemin herbeux à droite.

Vous êtes à proximité du lieu-dit Brugeau, de l’occitan brujaud : «endroit couvert de bruyères»


Elle se compose d'un portail à cinq voussures ouvrant sur une nef gothique voûtée d'ogives, d'un avant-chœur roman couvert d'une belle coupole sur pendentifs, d'une abside semi-circulaire en cul-de-four et d'un clocher-porche moderne à flèche de charpente. De magnifiques chapiteaux écorent le sanctuaire ; deux d'entre eux figurant la Cène et le Lavement des pieds sont parmi les plus intéressants du Périgord. Très joli mobilier, entre autres, une chaire provenant de l'église Saint-Jacques de Bergerac, du XVIIème siècle, de belles boiseries du XVIIIème siècle, et un chemin de croix, don de l'impératrice Eugénie. Une soixantaine de chaises portent la marque du conseil de fabrique et la date de 1856. Deux missels reliés cuir, dont un polychrome, une chasuble et une chape, toutes deux bordées d'or, ont été déposés au musée d'Eymet.

croix latine aux larges embouts. Il est possible que ce soit une Croix de Calvaire, délimitant des paroisses, ou des circonscriptions administratives.
C’est une croix dont les embouts des branches latérales sont curvilignes, alors que celui de la branche supérieure est plat. On perçoit encore les traces d’une moulure sur les branches. La croix rappelle la Passion de Jésus, elle exprime la Résurrection et l’espoir en la vie éternelle.

Arrosée par le Revelliou, petit affluent du Dropt, qui la sépare de Sadillac et par le Courberieux en limite avec mandacou, Saint Capraise d'Eymet est une agréable commune rurale aux origines lointaines comme l'attestent les vestiges gallo-romains mis à jour Fontclose et au Surtout.