Ob rund um die Bastiden, in den Weinbergen, im Herzen des Forêt du Landais oder näher gelegen an der Dordogne, dem Rivière Espérance; die geschützten Naturschönheiten im Pays de Bergerac eignen sich wunderbar für Entdeckungstouren. Die Landschaft lässt sich zu Fuß, hoch zu Ross oder mit dem Fahrrad erkunden und verzaubert mit kleinen Paradiesen, die sich hinter jeder Ecke verstecken sowie Wegen, auf denen Sie auf die eine oder andere Überraschung treffen können. Angefangen bei dem Familienspaziergang bis hin zum Sportparcours, hier ist für jeden Geschmack etwas dabei. Topoguides erhalten Sie bei Ihrer Touristeninformation.








Véloroute Voie Verte V91 (partie CAB)
Venez découvrir la Véloroute Voie Verte V91 ! Un excellent moyen de découvrir de la rivière Dordogne. Du barrage des Tuilières à Prigonrieux, en passant par la ville de Bergerac, vous serez sur une voie verte ombragé, en traversant des villages typiques. Idéal à faire en duo, solo ou en famille.


Point de départ

Partez en aval de la rivière Dordogne, en contre bas des écluses de Tuilières. Une fois passée le pont, tournez à gauche sur le chemin des Ecluses

L'escalier d'écluses est l'un des plus beaux ouvrages de ce type existant en France.
Sur une distance de 289 mètres pour une dénivellation de 22 mètres, on peut voir les deux séries de chacune trois écluses séparées par un magnifique bassin de croisement, et deux maisons éclusières n'ayant aucune transformation depuis leur construction. A la sortie de la dernière écluse amont se trouve la cale sèche, seul endroit permettant la réparation des soles des gabarres sans être tributaire des rythmes des marées.


On retrouve les traces de ces pêcheries, dans le recensement du 2 frimaire, an III (22 novembre 1794). En effet, il est fait mention d'un Jean Delmas, dit "Carelle", pêcheur qui exerçait son activité dans les grottes.
Ces pêcheries sont vraisemblablement uniques dans la vallée de la Dordogne. Des travaux de déblaiement importants sont à prévoir.

La cité de Bergerac, implantée sur les deux rives de la Dordogne, a dû à plusieurs reprises construire un pont traversant la rivière, les crues l’emportant régulièrement. Remplaçant un pont de bateaux, le « vieux pont » est ouvert à la circulation le 4 novembre 1825. Il est aujourd’hui un élément fondamental du patrimoine, sujet privilégié des artistes-peintres et des photographes.
Il est construit à l’endroit où la Dordogne est la moins large, par la Société des cinq ponts, en pierre de taille et en briques. Il résiste ainsi aux crues de 1843, 1912, et 1944. Il se compose de cinq arches en plein cintre.
Texte : Visite Aquitaine

Direction Quai Cyrano, le tout nouvel espace vin et tourisme en Pays de Bergerac. Un magnifique édifice, 150 m² très « cosy » autour des Vins Bergerac et Duras, deux ambiances : d’un côté, la sérénité avec le Cloître des Récollets (17ème) et de l’autre la splendide terrasse et une vue incroyable sur la Dordogne. Chaque semaine, le bar à vin vous propose une sélection parmi les 160 références proposées... et surtout, de succomber aux redoutables ardoises fromages, charcuterie & autres gourmandises !
7 jours sur 7