













Boucle du village - Couze et Saint Front
Bienvenue à Couze Saint Front. Partez à la découverte du village papetier à travers cette visite de 2.5 km.
Les moulins à papier ont fait la richesse de notre village. Le musée de la Rouzique, le moulin de la Roque, qui fabriquent artisanalement du papier, ainsi qu’une usine toujours en services, maintiennent la tradition de notre village papetier.
1 information complémentaire
Cette information vous est fournie par ...
Pays de Bergerac, Vignoble & Bastides


Point de départ

Prendre en direction du camping. Tourner à gauche entre la salle de l'Etendoir et le camping, puis tourner à droite.




Vous pouvez apercevoir, de l'autre coté du ruisseau, un joli lavoir qui a été récemment rénové et remis en état.

Couze a connu une intense exploitation de carrières de pierre, dont il reste de nombreuses traces souterraines.
A la fin de l’extraction de la pierre, certaines de ces carrières ont été transformées en champignonnières, tandis que d’autres (Les Guillandoux) ont été utilisées pour la fabrication d’un « champagne » local.
Ici, le site de la « Font Chaude » offre au promeneur un lieu calme et de détente entre les sources descendues des coteaux qui viennent grossir la Couze.


L’église Saint-Pierre et son prieuré, dépendant de l’abbaye poitevine de Charroux, sont bâtis au XIIe siècle ou au XIIIe siècle.
L’ancien prieuré est visité en septembre 1304 par l’archiprêtre Bernard de Goth. Il est désaffecté en 1895 et vendu. L’église est remaniée au XVe siècle et subit de nombreuses destructions pendant les guerres de Religion. Une grande partie est reconstruite.


Dédiée à saint Étienne, l’église paroissiale de Couze-et-Saint-Front est pourvue d’un mobilier intérieur de qualité.
L’église Saint-Étienne est construite au cours du quatrième quart du XIXe siècle-la grande cloche et les vitraux étant précisément datés de 1895. De plan rectangulaire, l’édifice surplombe l’ensemble du village grâce à sa haute tour carrée faisant office de clocher.


Le premier moulin de Couze remonte au début du XVe siècle. Il y a eu jusqu'à quinze moulins en activité sur le site de Couze réputé en France comme à l'étranger. Les papetiers de Couze fabriquaient le fameux papier de Hollande qui portait en filigrane les armes d'Amsterdam.
Le moulin de la Rouzique, daté du XVIe siècle, a été remis en état et ouvert au public.