Site officiel du tourisme en Pays de Bergerac - Vignoble et Bastides - Dordogne - Périgord

Randonnées, à pied

C'est un pur bonheur de parcourir les chemins de rando en Pays de Bergerac. Autant de paysages, d'ambiances, de décors, le tout soigneusement balisé et entretenu. Promis : vous ne serez jamais déçus !

Réinitialiser les filtres
Cabane au croisement - 02

Boucle de Phénix - Saint Aubin de lanquais

Crédit : Emmanuel Szwed

Le promeneur découvrira l’architecture de style Périgourdine ainsi que de beaux paysages agricoles, ponctués de zones boisées. À mi-parcours, on découvre la Fontaine -lavoir de « Phénix » avant d’atteindre ce hameau de caractère où se trouvent un pigeonnier récent et un quai à vendange appelé aussi une grue de chargement. Un peu loin se trouve un authentique pigeonnier.

Informations complémentaires

Cette information vous est fournie par ...

Dordogne-Périgord le Département

min. 113 m
77 m
-33 m
Sélectionner le fond de carte

PLAN IGN

PHOTOS AERIENNES / IGN

CARTES MULTI-ECHELLES / IGN

TOP 25 IGN

CARTE DES PENTES (PLAN IGN)

PARCELLES CADASTRALES

CARTES AÉRONAUTIQUES OACI

CARTE 1950 / IGN

CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)

CARTES LITTORALES / SHOM/IGN

24560 SAINT-AUBIN-DE-LANQUAIS
Lat : 44.793077444Lng : 0.595843486

Le bourg de St Aubin de Lanquais

L’église de St-Aubin-de-Lanquais, de type roman à l’origine fut détruite puis reconstruite à la fin du
XIXe s. On ne connait que peu de chose sur le château de St-Aubin-de-Lanquais et l’histoire de sa
contruction reste un mystère. On remarque l’architecture des deux maisons médiévales les plus anciennes du village. Leur construction date du XVIe et XVIIe s. On appréciera également de faire une pause à côté de l’ancien lavoir ou encore dans le parc municipal avec son joli puit.

44.7929, 0.5969
1 Du départ à "Phénix"

Au départ, prendre la route direction de Faux puis emprunter, après le feu, la ruelle à gauche.
Laisser la ruelle suivante, prendre le virage à gauche pour dépasser les dernières maisons.
Prendre le chemin enherbé face à vous. Après 120 m, tourner à gauche. Après 110 m, à droite et
suivre le chemin jusqu’au bois.Sorti du bois, continuer sur 160 m, le long des vignes. Tourner à
droite puis redescendre rapidement à gauche, faites encore 120 m, tourner à gauche pour atteindre
le prochain croisement .Prendre le sentier de gauche jusqu’à la route .Tourner à droite, à moins
de 160 m, passer à côté de la fontaine de Phénix.

Saint-aubin-de-lanquais
2 Du hameau"Phénix" à l'arrivée

Arrivé au hameau de « Phénix », prendre la route direction Faux sur près 1 km. A la maison blanche, récupérer face à vous,le chemin menant au bois. Faite environ 800 m,prendre à droite au carrefour pour passer la route départementale et récupérer le sentier en face. Arrivé à la pinède, prendre à droite et suivre le chemin jusqu’au prochain carrefour. Prendre à gauche dans le bois. Faites environ 600 m puis à l’intersection tourner à droite. Passer à côté d’une cabane de vigne au lieu-dit « les Près Noirs ». Continuer toujours tout droit sur le chemin jusqu’au hameau des « Bernis » situé à moins d’un kilomètre. Au village, contourner l’église jusqu’au panneau d’appel.

Saint-aubin-de-lanquais

lieu-dit "Phénix"

Il existait à Phénix une ancienne exploitation de pierres meulières jusqu’en 1920 avant l’arrivée des minoteries à cylindre. Découvrez la Fontaine -lavoir de « Phénix ».

44.804, 0.6084
Image du poi

Toponymie du lieu-dit "Peyrelevade"

Vous êtes à proximité du lieu-dit Peyrelevade, de l’occitan pour le 1er élément pèira : « pierre, roc, rocher » et de l’occitan pour le 2ème élément levada : « levée » : « présence d’un mégalithe ou, plus simplement d’une borne de limite, de terme ».

44.8013, 0.6107
Image du poi

lieu-dit "les près noirs"

cabane de vigne

44.7859, 0.6112
Image du poi

Toponymie du lieu-dit "les Bernis"

Vous êtes à proximité du lieu-dit Les Bernis, de l’occitan vern : « aulne »