Site officiel du tourisme en Pays de Bergerac - Vignoble et Bastides - Dordogne - Périgord

Randonnées, à cheval

Une rando à cheval c'est plutôt sympa ! Retrouvez toutes nos boucles en 1 clic...

Types de pratiques

les tendoux
Vue S Château La faurie - 02
Crédit : Emmanuel Szwed

Monsaguel se caractérise par son paysage contrasté avec des plateaux céréaliers ponctués de parcelles boisées. Le terrain argileux-calcaire favorise la culture de la vigne qui est encore présente sur la commune mais de manière dispersée.Dans les bois, avant de rejoindre « les Tendoux »,la pierre est présente tout au long du sentier : on découvre des murets de pierres sèches, quelques grottes et des cavités souterraines (privées).
Monsaguel recèle de nombreuses demeures et châteaux de caractères (privés et non visitables).Celui de « la Faurie » construit au XVe s. est inscrit au titre des monuments historiques (visible depuis la laison menant à St-Perdoux). Le manoir fortifié de « l’Aubespin » date du XIIe s. Il est constitué de tours carrées accolées et surmontées d’un toit couvert de tuiles brunes. Les douves qui entouraient la bâtisse ont été comblées depuis
longtemps.

min. 87 m
111 m
-117 m
Sélectionner le fond de carte

PLAN IGN

PHOTOS AERIENNES / IGN

CARTES MULTI-ECHELLES / IGN

TOP 25 IGN

CARTE DES PENTES (PLAN IGN)

PARCELLES CADASTRALES

CARTES AÉRONAUTIQUES OACI

CARTE 1950 / IGN

CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)

CARTES LITTORALES / SHOM/IGN

Le bourg 24560 MONSAGUEL
Lat : 44.737863036Lng : 0.580286733

Eglise

Eglise romane du XIIe s., surplombant la vallée. À sa construction, elle dépendait de l’abbaye de Sarlat. L’ancien presbytère (salle des fêtes) est situé non loin de l’église

44.7377, 0.5801
Image du poi

1 Du départ aux "Tendoux"

Départ de la mairie. Dépasser la salle des fêtes et redescendre le chemin longeant le champ. Faire 300 m puis au niveau de la maison,tourner à gauche. À la route, tourner à gauche et marcher sur 230 m. Emprunter le sentier à droite entre les deux haies pendant 310 m. Poursuivre sur 100 m puis à l’intersection, tourner à droite pour descendre sur le chemin de castine. Aux
« Agrenets » dépasser la propriété et continuer sur le chemin principal sur 220 m. À l’intersection, tourner à gauche et faire
370 m et continuer jusqu’à la route. À la route,tourner à droite puis, 100 m plus loin, tourner à gauche au niveau du stop. Prudence en longeant la RD 14. Continuer tout droit et emprunter le chemin dans les bois. Dépasser l’ancienne maison du garde
barrière , faire 120 m, après le virage, tourner à gauche sur le petit sentier. À l’intersection, remonter sur le sentier de droite. Faire 300 m puis tourner à gauche et poursuivre sur le sentier bordé de pierres. Prudence au niveau du ravin. Suivre le sentier jusqu’aux premières maisons au lieu-dit « les Tendoux ».
(Détour : tourner à gauche après la première maison pour découvrir la fontaine-lavoir des Tendoux.Traverser le hameau. À l’intersection, tourner à droite et dépasser les vieilles granges

Monsaguel

2 Des "Tendoux" à l'arrivée

Continuer sur la route pendant 300 m.Emprunter le chemin de castine et longer le bois.À la patte d’oie, prendre le chemin enherbé de gauche et le suivre sur 500 m. Au bois, continuer
tout droit puis à sa sortie, pour encore tout droit sur le plateau céréalier d’Issigeac pendant 680 m.À l’intersection, à l’approche du château d’eau,continuer tout droit sur 600 m. À la route, faire
260 m, ignorer la route de gauche. Poursuivre jusqu’ à l'intersection à 200 m et tourner à droite en direction du centre bourg d’Issigeac. Longer la RD 21 avec prudence ! 200 m plus
loin, au carrefour face à l’Office de tourisme,contourner le village vers la droite par le « Tour de ville ». Au stop, traverser la route et continuer vers la halle. Avant le parking,tourner dans la ruelle à droite et passer à côté du panneau d’appel de la boucle ’Issigeac.Continuer tout droit. À 120 m, prendre le sentier à
droite. À la route (prudence !) continuer à gauche puis la 1ère route à droite. Continuer tout droit,longer le ruisseau et passer au-dessus de l’ancien pont de chemin de fer. Au carrefour, laisser la route à droite et continuer tout droit… À la patte d’oie, prendre la direction de « la Vernelle » à droite et poursuivre sur le chemin de castine pendant 450 m. Dépasser la maison
et tourner de suite à gauche sur le chemin enherbé. Poursuivre sur le sentier, longer la haie et continuer sur 350 m.À l’intersection, continuer tout droit en dépassant la cabane en ruine par la droite. Continuer tout droit pendant 530 m. À la route, au croisement,prendre la diagonale vers la gauche pour rejoindre le départ de la boucle par la prairie.

Saint-cernin-de-labarde
Image du poi

Toponymie du lieu-dit "La Vernelle"

Vous êtes à proximité du lieu-dit La Vernelle, de l’occitan vern : « l’aulne » + diminutif occitan –èla : « petite vernaie, endroit planté d’aulnes »

44.733, 0.5912

Château d'eau

Sur votre gauche, au lieu-dit de « La Borie Neuve » (Issigeac), se trouve le premier château d’eau construit sur le territoire dans les années 1950

44.7425, 0.6016

hameau des Tendroux

Le hameau des « Tendoux » se caractérise par la présence de sources à flanc de rocher, ainsi qu’un ancien lavoir. Quelques puits agrémentent les jardins.

44.755, 0.5853
Image du poi

Toponymie du lieu-dit "les Agranets"

Vous êtes à proximité du lieu-dit Les Agranets, de l’occitan agranièr : « lieu planté de prunelliers »

44.744, 0.577
Image du poi

Vue sur le château de Lafaurie

Jolie vue sur le château de Lafaurie

44.745, 0.5739
Image du poi

Toponymie du lieu-dit "Le Pontillou"

Vous êtes à proximité du lieu-dit Le Pontillou, de l’occitan pontilhon (occitan pont + diminutif occitan –ilhon) : « petit pont, ponceau »