Site officiel du tourisme en Pays de Bergerac - Vignoble et Bastides - Dordogne - Périgord

Randonnées, à cheval

Une rando à cheval c'est plutôt sympa ! Retrouvez toutes nos boucles en 1 clic...

Réinitialiser les filtres
vignes st perdoux

Boucle de Saint Perdoux

Crédit : Emmanuel Szwed

De nombreuses dolines caractérisent la commune de St-Perdoux, offrant au marcheur des courbes harmonieuses et des paysages changeants,au gré des vallons. Les vignes l’apparentent au
Bergeracois et les arbres fruitiers rappellent que nous sommes à deux pas du Lot-et-Garonne. La polyculture façonne le paysage de St-Perdoux,s’adaptant au relief et créant ainsi une mosaïque
de terroirs. On y cultive la prune d’Ente qui après avoir été lavée et séchée devient le pruneau. L’architecture de type périgourdine se retrouve tout au long de la balade avec des toitures
particulières en tuiles plates que l’on retrouve sur les fermes, les granges…

Informations complémentaires

Contact

Téléphone filaire : +33 5 53 58 79 62
Bureau d'Information Touristique d'Issigeac

Cette information vous est fournie par ...

Dordogne-Périgord le Département

min. 133 m
124 m
-119 m
Sélectionner le fond de carte

PLAN IGN

PHOTOS AERIENNES / IGN

CARTES MULTI-ECHELLES / IGN

TOP 25 IGN

CARTE DES PENTES (PLAN IGN)

PARCELLES CADASTRALES

CARTES AÉRONAUTIQUES OACI

CARTE 1950 / IGN

CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)

CARTES LITTORALES / SHOM/IGN

24560 SAINT-PERDOUX
Lat : 44.740072426Lng : 0.537938297

Le bourg de St Perdoux

L’église de St-Perdoux construite entre le XVe s. et XVIe s., comporte deux chapelles latérales, une porte romane et une cloche imposante. Initialement pourvue d’un clocher-mur, l’édifice
fut remanié au XIXe s., inspiré de l’architecture de style gothique .

44.74, 0.5381

1 Du départ aux "mayets"

Depuis le panneau d’appel récupérer le chemin face à la mairie. Le suivre sur 95 m. Avant les vergers, tourner à droite. Poursuivre en descendant entre les vergers sur 380 m.
À l’intersection continuer sur le chemin le plus à droite. Poursuivre sur la route sur 520 m. Passer les maisons puis avant la descente, emprunter le chemin qui remonte à droite. À ’intersection,ignorer le chemin de gauche et poursuivre sur 250 m en longeant le bois. À la prochaine intersection tourner à droite et remonter jusqu’au bois de Saint Perdoux. Longer la haie et emprunter le petit sentier dans le bois. À 200 m, tourner à droite et poursuivre dans le bois pendant 250 m. À sa sortie, traverser la prairie et longer la haie sur votre droite. Continuer tout droit en passant dans le bois. À la sortie continuer tout droit puis tourner à droite le long de la haie sur 260 m. Tourner à
gauche à la fin de la haie et emprunter de nouveau un sentier entre deux haies sur 100 m. À sa sortie, tourner à droite et longer les vergers sur 250 m.

Saint-perdoux

les Vergers

La polyculture façonne le paysage de St-Perdoux,s’adaptant au relief et créant ainsi une mosaïque de terroirs. On y cultive la prune d’Ente qui après avoir été lavée et séchée devient le pruneau.

44.736, 0.5381

2 des "Mayets" à l'arrivée

Arrivé au hameau des « Mayets », tourner à droite et redescendre sur la route principale.À la sortie du hameau, à l’intersection, tourner à droite. Poursuivre sur la route pendant 830 m.Après les vignes, face au bois, tourner à gauche et longer la haie puis le bois. Continuer tout droit en longeant les vignes. Arrivé face à la pinède, continuer à droite en la longeant. Redescendre toujours sur le sentier, laisser la pinède et tourner à droite en longeant les vignes sur 110 m.
À la fin de la haie, tourner à gauche entre les parcelles cultivées sur 145 m. À l’intersection, tourner à droite et continuer tout droit sur 600 m. A la route toujours tout droit jusqu’à la prochaine
intersection. Tourner à droite au niveau de la croix. Continuer tout droit sur 170 m pour rejoindre le panneau d’appel.

Saint-perdoux

Forêt le clédou

Vous êtes à proximité de la Forêt Le Clédou, de l’occitan cleda : « barrière, claie, porte à claire-voie »

44.7345, 0.5284

Les vignes

Les vignes sur la commune de Saint Perdoux se trouvent sur l'AOC Vins de Bergerac