Of u nu langs de bastides, door de wijngaarden, midden in het bos van Landais of langs de Dordogne, de Rivier van Hoop gaat; de ongerepte natuur van het Land van Bergerac biedt een grote keuze aan schitterende gebieden om te ontdekken. Lopend, fietsend of te paard, de omgeving speelt met zijn bezoekers, en onthult keer op keer stukjes paradijs op aarde of wandelroutes vol verrassingen. Van een wandeling met het gezin tot sportieve routes, er is voor ieder wat wils! Wandelgidsen verkrijgbaar bij uw VVV kantoor.







Sentier des Châtaigniers - Lembras
Bienvenue sur le Sentier des Châtaigniers de Lembras. Cette charmante commune au Nord de Bergerac se trouve dans l’appellation Pécharmant et Bergerac. Partez à la découverte de ce village, son bourg, son Puits des Gironnets et ses forêts. Bonne randonnée
Informations complémentaires
Balisage
Jaune
Typologie de l'itinéraire
Boucle
Thèmes
Nature (faune, flore)
Contact
Téléphone filaire : +33 5 53 57 03 11
Office de Tourisme Bergerac - Sud Dordogne
Cette information vous est fournie par ...
Pays de Bergerac, Vignoble & Bastides
Email : contact@pays-bergerac-tourisme.com
PLAN IGN

OPEN STREET MAP

Point de départ

Depuis le Panneau d'appel situé au bord du terrain de football, suivre le cheminement entre le stade et le ruisseau. Arrivé rue de la Mairie, monter vers la mairie. Poursuivre ensuite sur le chemin des Gironnets (goudronné).

Lembras occupe un territoire de 1059 hectares, bordé au sud par la vallée du Caudeau et s'étendant vers le nord-est en un plateau vallonné occupé par de vastes zones boisées. L'activité agricole y est également représentée, avec une dominante viticole sur des vignobles d'appellation contrôlée (Pécharmant et Bergerac).

Comme tous les puits artisanaux, celui des Gironnets a dû être creusé manuellement. Il est indispensable de recueillir l’eau et de la protéger. Les puits sont des aménagements qui facilitent le puisage de l’eau. En général, ils étaient construits au plus près des habitations afin de minimiser le transport de l’eau. Ce puits retient particulièrement l’attention. Profond de 32 m, il est surmonté d’un petit abri a deux pans recouvert de tuiles. Son système de manœuvre est constitué d’une roue que l’on tourne à la main, actionnant un touret placé à l’extérieur du périmètre du puits.
Même s’il n’est plus en service, le puits des Gironnets a fait l’objet d’une restauration soignée en 2008.


Le châtaignier, avec le chêne représentent la forêt type périgourdine, où ils dominent, apportant gîte mais aussi couvert à de nombreuses espèces animales, écureuil roux, martre, pics, grive musicienne et grive draine, loriot d'Europe, rapaces forestiers, et passereaux cavernicoles