Of u nu langs de bastides, door de wijngaarden, midden in het bos van Landais of langs de Dordogne, de Rivier van Hoop gaat; de ongerepte natuur van het Land van Bergerac biedt een grote keuze aan schitterende gebieden om te ontdekken. Lopend, fietsend of te paard, de omgeving speelt met zijn bezoekers, en onthult keer op keer stukjes paradijs op aarde of wandelroutes vol verrassingen. Van een wandeling met het gezin tot sportieve routes, er is voor ieder wat wils! Wandelgidsen verkrijgbaar bij uw VVV kantoor.









Boucle de Campna - Conne de Labarde
On chemine au travers les vignes comprenant différents cépages. Planté sur des argiles, calcaires et silex, le vignoble de Conne-de-Labarde révèle tout son terroir.Remarquez une architecture de style moderne et son intégration paysagère.Les quais à vendanges, tel celui que vous remarquez sur ce parcours servaient à hisser les cuves vides et à les déposer remplies de raisin dans les charrettes, à destination des coopératives.


Point de départ

Cette église est remarquable. Elle date du XIIe s. et fut remaniée au XIXe s. Son haut clocher-mur a une importante épaisseur qui lui permet de loger un escalier à vis. Particularité rare, le registre supérieur est à claire voie sur ses quatre cotés. Une des trois cloches baptisée Marie-Laurence a été fondue à St-Aubin-de Lanquais en 2009

Au départ de la mairie, rejoindre le village.Passer la croix et laisser l’église sur votre droite.80 m plus loin, emprunter le chemin de gauche entre les bâtiments agricoles. Suivre le chemin pendant 560 m. Traverser la route, en direction des « Cabanes ». Continuer tout droit sur 500 m. À la route, tourner à gauche et faire 225 m. Au carrefour, prendre la route en face vers
« Pépinel» et continuer sur le chemin de castine. Redescendre sur le chemin enherbé et parcourir 450 m. A la fin du second petit bois, tourner à gauche.Continuer tout droit sur 225 m puis à l’intersection,prendre le sentier de gauche avant les vignes.
Faire encore 220 m et tourner à droite, entre les vignes.

Appelée en 1385 « Campna », issu de la racine gauloise cam qui désigne un chemin. Existence d’une voie romaine ? Le nom du village prit en suite le nom du ruisseau la Conne et Labarde qui était une ancienne châtellenie du XIVe s., composée de trois paroisses : La Barde, Conne et St-Cernin.

…Continuer sur 180 m, ignorer le chemin de gauche. A la route, continuer tout droit sur 280 m.A la prochaine intersection, tourner à gauche. 60 m plus loin, prendre la direction du Clos des Verdots
sur droite. Continuer jusqu’au hameau situé à 370 m puis tourner à gauche au croisement.Suivre la route sur 500 m. Arrivé dans le village,tourner à droite puis rapidement à gauche pour rejoindre la mairie.

Vous êtes à proximité du lieu-dit Pépinel, de l’occitan pepin : l’ancien, le grand-père + le diminutif occitan èl.

Vous êtes à proximité de la forêt Les Gaurelous, de l’occitan gaure : « canal où l’eau est devenue stagnante » + double diminutif occitan - el–on.
