Of u nu langs de bastides, door de wijngaarden, midden in het bos van Landais of langs de Dordogne, de Rivier van Hoop gaat; de ongerepte natuur van het Land van Bergerac biedt een grote keuze aan schitterende gebieden om te ontdekken. Lopend, fietsend of te paard, de omgeving speelt met zijn bezoekers, en onthult keer op keer stukjes paradijs op aarde of wandelroutes vol verrassingen. Van een wandeling met het gezin tot sportieve routes, er is voor ieder wat wils! Wandelgidsen verkrijgbaar bij uw VVV kantoor.








Boucle des grandes vignes - Bouniagues
Bienvenue sur la Boucle des grandes vignes de Bouniagues, commune située au sud de Bergerac dans le canton du Sud-Bergeracois. Tout le long de la randonnée, découvrez petit patrimoine (fontaine, lavoir, ...) et de jolis paysages au coeur des vignes de l’appellation Bergerac


Point de départ

Depuis le Panneau d'appel situé derrière l'église près du lavoir, remonter la rue parallèle à l'église. A 50 m, tourner à gauche vers l'église. Au monument aux morts, tourner à droite. Arrivé au stop, traverser et monter en face, direction « Ribagnac » « Château de Bridoire ». Faire 250 m et prendre à gauche le chemin de terre.

La commune de Bouniagues bénéficie de la présence de nombreuses sources. Sa fontaine, construite en 1817, est recouverte d’un édicule afin de protéger l’eau. La fontaine de Bouniagues est une construction publique servant l’intérêt général : elle permet de recueillir l’eau nécessaire à l’alimentation et aux tâches domestiques. Elle est fermée par une porte en fer cadenassée.

Le lavoir de Bouniagues, qui semble avoir été rénové récemment, est sans doute alimenté par l’une des nombreuses sources de la commune.
Il s’agit d’une construction assez simple : le bassin, bordé par des pans où les lavandières s’agenouillaient pour battre le linge, est surmonté d’une charpente en bois couverte de tuiles.


La construction de l’église néo-gothique de Bouniagues date du XIXe siècle. Elle est l’œuvre de l’architecte Robertien de Bergerac et présente un clocher-porche caractéristique de ce style.

La présence d’un fusaïole en plomb rappelle l’ancienneté de la première occupation du site, sur une voie de communication qui reste importante jusqu’à la Révolution. Au XIIe siècle, Bouniagues est le siège d’un archiprêtré qui dépend de l’archevêché de Sarlat. De nombreuses familles, dont les Solminihac et les Saint-Ours, se succèdent à la tête de la seigneurie.