Of u nu langs de bastides, door de wijngaarden, midden in het bos van Landais of langs de Dordogne, de Rivier van Hoop gaat; de ongerepte natuur van het Land van Bergerac biedt een grote keuze aan schitterende gebieden om te ontdekken. Lopend, fietsend of te paard, de omgeving speelt met zijn bezoekers, en onthult keer op keer stukjes paradijs op aarde of wandelroutes vol verrassingen. Van een wandeling met het gezin tot sportieve routes, er is voor ieder wat wils! Wandelgidsen verkrijgbaar bij uw VVV kantoor.










Boucle des deux moulins - Colombier
Bienvenue sur la Boucle des 2 Moulins à Colombier. Tout le long des 5.4km de la randonnée, vous allez découvrir Colombier (ses moulins et son église du XIIIe siècle), ses charmants hameaux et les vignes de Bergerac. Bonne randonnée


Point de départ

Depuis le Panneau d'appel situé près de l'église et du pressoir, rejoindre la rue et remonter à droite le long de l'église. Juste avant le calvaire, descendre à gauche quelques marches. Poursuivre sur le chemin herbeux le long des vignes.

Du XIIIe siècle, elle domine le village. Placée sous le double patronage de Saint Pierre et Saint Paul, elle a été remaniée à la Renaissance.
Son chevet est plat, percé d’une petite baie carrée, d’un oculus quadrilobé et d’une baie plein-cintre.
Le clocher-mur haut et massif se divise en trois registres, séparés par les larmiers très saillants qui courent sur la façade occidentale et les deux tranches.

Le Château de la Jaubertie date du XVIIIe au XXe siècle, inscrit au titre des monuments historiques depuis 2004 pour ses façades, toitures, pavillons, pigeonniers et puits.


En occitan l'abadiá (prononc. /labadio/), " l'abbaye ". (Badie (La Haute et la Basse) dans le Dictionnaire de Gourgues)

Nom de domaine d'origine gallo-romaine, du nom de personne Gabrelius ou Gabrilius. Étymologie identique à celle de Javerlhac (24). Possibilité d'un nom transporté

Ce moulin est un moulin « cuvier ».
Constitué d’une tour cylindrique, le moulin de Colombier est en effet bâti sur une cave. Cela signifie qu’un espace de stockage souterrain est taillé dans la roche. Le rez-de-chaussée servait à ranger des outils ou accumuler les gerbes de blé après la moisson.

Le quai à vendanges, tel celui-ci servait à hisser les cuves vides et à les déposer remplies de raisin dans les charrettes, à destination des coopératives