Are you up for trying out the definitive route of the green trail? Let's go!
It begins at Tuilières dam, with its wonderful locks and fish lift, which you should visit at least once in your life (you're sure to want to go back!).
Get ready, tighten your walking shoes, test your pedals. The trail is mainly shaded and interspersed by typical towns and villages, by the nature around the beautiful Hope (the Dordogne river), old buildings, beautiful colours... A truly lovely experience during which time feels like it has stopped.
Véloroute Voie Verte V91 (partie CAB)
Description
Venez découvrir la Véloroute Voie Verte V91 ! Un excellent moyen de découvrir de la rivière Dordogne. Du barrage des Tuilières à Prigonrieux, en passant par la ville de Bergerac, vous serez sur une voie verte ombragé, en traversant des villages typiques. Idéal à faire en duo, solo ou en famille.
Informations complémentaires
Typologie de l'itinéraire
Aller-retour
Itinéraire empruntant une Véloroute
Itinéraire empruntant une Voie Verte
Durée moyenne de l'expérience
De 3 à 4 heures
Thèmes
Historique
Nature (faune, flore)
Contact
Téléphone filaire : +33 5 53 23 43 95
LA CAB
Animaux bienvenus ?
Oui
Boutons d'export (pdf, gpx, app)
Informations techniques
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
OPEN STREET MAP
Point de départ
Points d'intérêt et informations parcours
1
Départ
Partez en aval de la rivière Dordogne, en contre bas des écluses de Tuilières. Une fois passée le pont, tournez à gauche sur le chemin des Ecluses
Ecluses de Tuilières
L'escalier d'écluses est l'un des plus beaux ouvrages de ce type existant en France.
Sur une distance de 289 mètres pour une dénivellation de 22 mètres, on peut voir les deux séries de chacune trois écluses séparées par un magnifique bassin de croisement, et deux maisons éclusières n'ayant aucune transformation depuis leur construction. A la sortie de la dernière écluse amont se trouve la cale sèche, seul endroit permettant la réparation des soles des gabarres sans être tributaire des rythmes des marées.
Les anciennes pêcheries de Mouleydier
On retrouve les traces de ces pêcheries, dans le recensement du 2 frimaire, an III (22 novembre 1794). En effet, il est fait mention d'un Jean Delmas, dit "Carelle", pêcheur qui exerçait son activité dans les grottes.
Ces pêcheries sont vraisemblablement uniques dans la vallée de la Dordogne. Des travaux de déblaiement importants sont à prévoir.
Pont de Bergerac
La cité de Bergerac, implantée sur les deux rives de la Dordogne, a dû à plusieurs reprises construire un pont traversant la rivière, les crues l’emportant régulièrement. Remplaçant un pont de bateaux, le « vieux pont » est ouvert à la circulation le 4 novembre 1825. Il est aujourd’hui un élément fondamental du patrimoine, sujet privilégié des artistes-peintres et des photographes.
Il est construit à l’endroit où la Dordogne est la moins large, par la Société des cinq ponts, en pierre de taille et en briques. Il résiste ainsi aux crues de 1843, 1912, et 1944. Il se compose de cinq arches en plein cintre.
Texte : Visite Aquitaine
Quai Cyrano
Direction Quai Cyrano, le tout nouvel espace vin et tourisme en Pays de Bergerac. Un magnifique édifice, 150 m² très « cosy » autour des Vins Bergerac et Duras, deux ambiances : d’un côté, la sérénité avec le Cloître des Récollets (17ème) et de l’autre la splendide terrasse et une vue incroyable sur la Dordogne. Chaque semaine, le bar à vin vous propose une sélection parmi les 160 références proposées... et surtout, de succomber aux redoutables ardoises fromages, charcuterie & autres gourmandises !
7 jours sur 7
Informations sur l'auteur
Have a good trip!