Site officiel du tourisme en Pays de Bergerac - Vignoble et Bastides - Dordogne - Périgord

les jardins de clapiéra

Les Jardins de Clapiéra : On aime… un peu… beaucoup… passionnément !!!

Envie de nature et de verdure, en route pour découvrir un jardin aux belles couleurs éclatantes, sur fond de ciel bleu, en cette douce matinée d’automne 🍂...

Par Evelyne | 17 octobre 2025
Les Jardins de Clapiéra
Les Jardins de Clapiéra
Les Jardins de Clapiéra

C’est ce qui s’appelle avoir la main verte !


Nous entrons dans les 🌸 Jardins de Clapiéra, à 📍 Montignac-de-Lauzun, dans le département limitrophe de la Dordogne, le Lot-et-Garonne. Nous sommes accueillies par Thierry Lecetre et Voltaire, son petit Yorkshire - dont le nom rappelle celui du philosophe qui disait 🌱 « Il faut cultiver son jardin » (Candide)

Simple coïncidence ?? Vous l’aurez compris, ici, les chiens sont les bienvenus 🐶 ! Dès les premiers instants, la nature vous ouvre ses bras et vous enlace sur les 5 ha de végétaux divers et variés


Passionné par la botanique, Mr Lecetre a une formation d’ingénierie en horticulture et les Jardins de Clapiéra sont son 2ème projet, commencés il y a un peu plus de 2 ans, sur des champs totalement nus au départ. Après plusieurs années et le succès de son jardin sur son île natale, Oléron, Thierry décide de venir dans la région pour changer d’air et recommencer un nouveau projet. Pas de plans pour son nouveau jardin, il l’imagine et le dessine comme un tableau. 

Et quel beau tableau ! 🖼️

Les Jardins de Clapiéra
Les Jardins de Clapiéra

Une belle palette de couleurs !

 

Voltaire – qui est loin d’être une mauvaise graine tellement il est mignon - ouvre la marche et nous le suivons dans les différentes allées fleuries. 

🌿Le jardin est composé de plantes vivaces, choisies pour s’adapter à l’environnement naturel de la région, pour maitriser et limiter l’entretien 👨‍🌾 et l’arrosage 💦, et à la terre limoneuse de sa grande parcelle de 2 ha exploités. 

Au milieu de la verdure, apparaissent au fil de la visite libre, des touches de couleur jaune 🌼, des camaïeux de rose 🌺 et de rouge 🔴, et différentes textures comme de la pampa, des plumetis ou encore des chardons. 

 

La spécialité et passion de Thierry est la sauge dont il a plus de 200 variétés différentes dont une rare, de Bolivie, l’Oxyphora, avec ses fleurs fuchsias. Au milieu de cette sauge, des dahlias, des bougainvilliers, ou encore des anémones du Japon, entre autres, poussent allégrement. 
Alors que nous en prenons plein la vue, l’odorat n’est pas en reste. Quel plaisir de frotter les feuilles entre ses doigts pour sentir la menthe, le romarin, la lavande ou la sauge ! Et le bourdonnement des abeilles 🐝, des bourdons, et des coccinelles 🐞 mettent notre ouïe en éveil aussi ! Quel bonheur de voir des papillons Flambés 🦋 attirés par les fleurs de fenouils ! 

Les Jardins de Clapiéra
Les Jardins de Clapiéra
Les Jardins de Clapiéra

Ce jardin, on ne le garde pas secret ! 

 

Nous continuons à profiter de la douceur du soleil ☀️ en nous promenant et en découvrant des petits espaces comme une bambouseraie et un passage sous les pins qui offrent la fraicheur tant recherchée pendant les chaleurs
D’ailleurs, le propriétaire a eu la bonne idée d’installer des bancs et des chaises un peu partout afin de faire « des arrêts sur image » pour contempler la nature et se ressourcer. 

Et pourquoi ne pas pique-niquer 🧺 ou profiter d’une petite collation tirée du sac…  Les Jardins de Clapiéra – qui tiennent leur nom du lieu-dit « Le Clapier » auquel Thierry a ajouté un A pour plus de chic 😉 - nous offrent la tranquillité, et un moment suspendu au calme au milieu de la faune et de la flore locales. 

 

Sur le site, pour les amoureux de la nature, 2 gîtes sont disponibles à la location, d’une capacité de 2 personnes chacun, avec une piscine partagée, et vue sur la campagne verdoyante qui l’entoure. Un havre de paix !

Les Jardins de Clapiéra
Les Jardins de Clapiéra

Les Jardins de Clapiéra ou le flower power dans toute sa splendeur !!